À propos

Le patrimoine culturel madelinot a intéressé plusieurs chercheurs et ethnologues renommés qui ont visité les Îles durant tout le 20e siècle, pour y collecter des centaines de chansons, récits, contes et légendes, airs de musique, danses traditionnelles, jeux, rituels et plus encore. Les joyaux du patrimoine vivant que vous pourrez (re)découvrir en visitant le portail Les Héritiers proviennent à la fois des fonds d’archives établis par ces collecteurs, de même que de la collection populaire que la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a elle-même amassée au fil du temps. Mis ensemble, ces savoirs et ces traditions tracent les contours d’une identité culturelle forte et résiliente, forgée par des origines diverses et l’enracinement progressif d’un peuple atypique et entêté, dispersé sur neuf petites îles en plein cœur du golfe du Saint-Laurent.

Ce patrimoine culturel s’est transmis au sein des familles pendant très longtemps, puis il a évolué, en intégrant diverses formes et moyens de communication. Mais du même coup, la connaissance qu’il recèle s’efface à mesure que les héritiers directs de ces traditions nous quittent un à un.

Notre projet prend sa source dans ce triple enjeu : apprentissage, médiation et transmission. Cela implique de développer une expertise locale : former des médiateurs et médiatrices du patrimoine vivant, traiter et diffuser des archives, manier les nouvelles technologies afin d’organiser toute une pratique culturelle par le biais d’animations et d’activités publiques et scolaires.

C’est dans cette perspective que le Réseau traditions vivantes des Îles-de-la-Madeleine a vu le jour en 2019, avec l’objectif de mettre en mouvement cette réappropriation du patrimoine vivant par et pour les habitants du territoire madelinot. Pour ce faire, des liens se sont noués avec le Centre de services scolaire des Îles, la Bibliothèque municipale Jean-Lapierre et Arrimage, la Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine. Se sont joints le CISSS des Îles, Emploi Québec, CFIM 92,7 FM, la radio communautaire des Îles et le Musée de la mer. À titre de partenaire financier, la Fédération des caisses Desjardins, par le biais du Fonds du Grand Mouvement Desjardins, s’est associée à l’ensemble du projet, qui est également soutenu par l’Entente de développement culturel (Municipalité des Îles et gouvernement du Québec) et le Fonds Région Ruralité (Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine).

Le Réseau traditions vivantes et ses partenaires réalisent des dizaines et des dizaines d’activités de transmission chaque année, que ce soit dans les écoles, à la bibliothèque ou auprès de personnes âgées, là où les activités prennent la forme de rencontres chaleureuses, sources de mémoire et de joie. Au fil des ans, plusieurs formations professionnelles ont été réalisées et le Réseau contribue directement à cette plateforme en y apportant à la fois son expertise et son enthousiasme.