La bouillée
Musique

C’est ici que les amoureux de la musique traditionnelle pourront entendre les pièces instrumentales pratiquées sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine. Les principaux instruments mélodiques utilisés aux Îles sont, bien sûr, le violon, mais aussi l’accordéon, l’harmonica, la mandoline et la guimbarde.

Comme dans plusieurs traditions du monde, la musique des Îles a principalement servi à faire danser. Les différents genres musicaux sont donc associés à la danse : cotillons, parties de quadrille, step, clog, strashpey, hornpipe, valse, et plus encore.

Malgré l’isolement de l’archipel, on retrouve ici des apports musicaux et des influences du Québec, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Cap-Breton et de Terre-Neuve. Parfois, la distance a pu contribuer à réorganiser les mélodies provenant de l’extérieur. Les musiciens ont également créé des répertoires originaux qui se sont transmis au fil du temps. Il est aussi intéressant d’observer que certaines chansons sont devenues des pièces instrumentales. C’est ainsi que la jouerie des Îles demeure particulière et identifiable, ajoutant une couleur unique à la diversité de cette tradition.